Balances reconnues par fineta

Généralités

Fineta reconnait des balances comptables, contenant les chiffres d'un exercice comptable correspondant à une période d'un an.

Une balance est un ensemble de ligne, chaque ligne décrivant un compte. Au début d'une balance, il peut y avoir une ou plusieurs lignes de titre (identifiées comme tel dès qu'elles ne contiennent pas de données numériques).

Chaque ligne contient, dans des cellules successives, le numéro du compte, le libellé du compte, et les soldes liées à ce compte.

Types de balance

Une balance peut être à "6 colonnes" ou à "4 colonnes" suivant qu'elle contienne ou pas les données sur les mouvements. Il est possible de préciser le type d'une balance lors de sa création ou son remplacement.

Conformément à la tradition comptable, fineta préfixe le nom des soldes par "N", "N0", ou rien du tout quand il s'agit de l'exercice en cours. L'exercice précédent est lui identifié par N1, l'avant-dernier exercice par N2, etc. Par exemple, si 2012 est l'année en cours:

  • "Débit", "Débit N", et "Débit N0" désignent tous le solde débiteur de 2012
  • "Crédit N1" désigne le solde créditeur de 2011
  • "Mouvement débit N2" désigne le mouvement débit de 2010
  • etc.

Une balance à 4 colonnes contient les colonnes "Débit N0", "Crédit N0", "Débit N1", et "Crédit N1".
Une balance à 6 colonnes contient, en plus des colonnes d'une balance à 4 colonnes, les colonnes "Mouvement Débit N0" et "Mouvement Crédit N0".

Haut de page ^

Formats de fichier

Les balances au format XLS (Excel 2003), XLSX (Excel 2007), et ODS (Open Office / Libre Office) sont reconnus par fineta, et détectés automatiquement.

Haut de page ^

Contenu des balances

Une balance valide est un classeur dans l'un des formats de fichiers reconnus par fineta (XLS, XLSX, ou ODS) contenant des données comptables présentées dans un ordre donné.

Attention : Les données de la balance doivent être contenues dans la première feuille du classeur!

Les cellules contenant des soldes ne doivent contenir que des valeurs numériques (des entiers ou des nombres à virgule). Un nombre négatif est reconnu s'il est précédé par le symbole "-".

L'ordre de colonnes utilisé par défaut par fineta est:

  • Numéro de compte, Libellé, Débit N1, Crédit N1, Mouvement Débit, Mouvement Crédit, Débit, Crédit (balances à 6 colonnes)
  • Numéro de compte, Libellé, Débit N1, Crédit N1, Débit, Crédit (balances à 4 colonnes)

Si l'ordre des colonnes dans votre balance est distinct de celui par défaut de fineta, vous pouvez conserver votre balance telle quelle, et indiquer l'ordre qui s'y trouve lors du chargement de la balance dans fineta.
Pour ce faire, il suffit de changer l'ordre montré sur l'écran d'ajout, en faisant un glisser-déposer, comme le montre l'illustration suivante:

Les numéros de compte sont des entiers, et aucun compte ne doit être présent plus d'une fois dans la balance. Fineta est capable d'utiliser les balances qui contiennent des sommes intermédiares (représentant tous les comptes de la classe 1 par exemple), mais il est recommandé de ne conserver que les comptes normaux.

Les préfixes de numéros de comptes valides dans le plan comptable OHADA sont les seuls pris en compte lors du chargement d'une balance. Assurez-vous donc que chacun de vos comptes a l'un des préfixes de la liste suivante.

Préfixe Utilisation prévue dans la norme OHADA

Haut de page ^

Date de dernière modification : 10 Juin 2012.